Un câble pour vous, Monsieur !
L'envoi de notifications du VMS à des systèmes externes a toujours été une fonctionnalité recherchée. Qu'il y ait une alarme nocturne ou une caméra hors ligne, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les opérateurs en direct. Alors, comment les obtenir dans votre téléphone ?
WhatsApp semble être un messager tendance ces jours-ci, mais son API est fermée et coûteuse. Heureusement, il existe d'autres options.
Parlons de Telegram : il a une API ouverte et puissante, et il est également très sécurisé, alors pourquoi pas ?
Telegram est une application gratuite de messagerie personnelle et professionnelle avec une popularité croissante. Il dispose d'un choix pratique de clients (Web, mobile et ordinateur de bureau).
En outre, l'audience et le nombre de contenus multimédias augmentent afin que vous puissiez discuter, lire des nouvelles, partager des fichiers avec d'autres personnes et entre vos propres clients dans l'application, et même utiliser le chat vidéo.
Créez un robot !
Comment faire ? C'est très simple !
Ouvrez votre application Telegram et recherchez @BotFather puis faites-lui une offre qu'il ne peut pas refuser ! Il suffit de taper /newbot et de suivre les directives. Dans la même fenêtre de discussion, vous pouvez modifier les paramètres du bot, définir une image et ajouter des commandes.
À ce stade, la chose la plus importante dont vous avez besoin est le jeton API du bot : vous en aurez besoin pour former des demandes.
Conseil de sécurité : Ne laissez jamais personne connaître votre jeton de bot ! Cela leur donnera un contrôle total sur votre bot. Si vous pensez que le jeton a été compromis, demandez au botfather de révoquer le jeton actuel.
Exemple de conversation avec un bot concernant la détection de plaques d'immatriculation
Puis-je obtenir également des vidéos ?
Bien sûr ! Découvrez un exemple ci-dessous : ce n'est pas seulement un message, mais un lien vers le flux vidéo en direct !
Vous pouvez même aller plus loin et utiliser ces robots non seulement pour la vidéosurveillance, mais aussi pour d'autres systèmes automatisés comme les maisons intelligentes ou le contrôle d'accès !
Alors, qu'attendez-vous pour télécharger Telegram et configurer votre bot ? 😉